1. Help Center
  2. Guide de transcription
  3. Étiquettes et notes de bas de page

Comment et quand doit-on utiliser la note de bas de page [sic hh:mm:ss] ?

Il est possible que vous ayez des doutes sur l'orthographe de certains termes techniques, noms de famille, marques de commerce, noms de ville, etc. Dans ces cas-là, écoutez l'audio plusieurs fois et puis cherchez le mot sur Google afin de trouver la bonne orthographe. La plupart du temps, on peut éclaircir les doutes en cherchant sur Google la phonétique du mot que on en pense avoir entendu, suivie de mots clés présents dans la même phrase ou relatifs au sujet général de la conversation.


Comment utiliser la note de bas de page [sic] ?
Si vous hésitez encore, tapez le texte tel que vous l'entendez, puis indiquez [sic hh:mm:ss] en utilisant toujours le raccourci clavier F3.

Rappelez-vous :

Ne laissez JAMAIS un mot transcrit phonétiquement sans placer à la suite la note [sic hh:mm:ss].
Ne transcrivez JAMAIS de mots incohérents dénués de sens sous prétexte qu'ils se ressemblent. Le cas échéant, ne transcrivez pas ces mots et utilisez la note de bas de page [INAUDIBLE].

Il est INCORRECT de transcrire :
[##:##:##] George [sic] était politicien.
[##:##:##] George Wayington était politicien.
[##:##:##] George [sic] Wayington était politicien.
Il est CORRECT de transcrire :
[##:##:##] George Wayington [sic hh:mm:ss] était politicien.


Même si ce qui précède est correct, nous vous recommandons fortement d'écouter l'enregistrement plusieurs reprises et de rechercher tous les termes inconnus sur Google afin de les transcrire correctement sans recourir inutilement à la note de bas de page [sic hh:mm:ss].

C'est d'autant plus important pour vous parce que vous gagnez plus d'argent lorsque les mots sont bien transcrits. Et inversement : lorsqu'ils sont mal transcrits, c'est déduit de votre rémunération. Dans cet exemple, si vous aviez cherché George Wayington sur Google, vous auriez trouvé la bonne orthographe de Wayington : Washington.