Comment et quand doit-on utiliser la note de bas de page [INAUDIBLE hh:mm:ss] ?

Si vous ne parvenez pas du tout à comprendre un mot, une phrase ou tout un extrait de conversation, soit à cause d'un bruit de fond, d'une musique ou parce que le locuteur n'est pas assez clair, vous devez l'indiquer en écrivant une fois la note de bas de page [INAUDIBLE hh:mm:ss] à la place du mot ou de la phrase incompréhensible.

Pour faire ça, utilisez la touche F4.

Si l'intégralité de l'audio contient un silence absolu (c'est-à-dire que vous n'entendez ni voix ni sons non verbaux), vous ne devez placer que la balise temporelle et la note de bas de page INAUDIBLE, voir ici plus de détails.

Par contre, la musique de fond, les applaudissements et les autres bruits ambiants ne doivent pas être enregistrés en général.

Exemple d'utilisation de [INAUDIBLE hh:mm:ss] : quand une personne éternue brusquement ou quand le bruit d'un klaxon empêche d'entendre un ou plusieurs mots.

IL EST CORRECT DE TRANSCRIRE :

[##:##:##] Le British Council a publié [INAUDIBLE 00:01:50] dans lequel il a été fait état de l'évolution des affaires.

IL EST INCORRECT DE TRANSCRIRE :

[##:##:##] Le British Council a publié [INAUDIBLE 00:01:50] [INAUDIBLE 00:01:51] [INAUDIBLE 00:01:52] dans lequel il a été fait état de l'évolution des affaires.

Le temps à reporter dans la note [INAUDIBLE hh:mm:ss] est celui du début de la prononciation du mot ou de la phrase incompréhensible. S'il s'agit d'un extrait entier, il faut reporter le temps du début de l'extrait.